La Saga Twilight

La naissance d'un mythe

Twilight est au départ le titre d'un roman écrit par Stephenie Meyer, encore inconnue il y a quelques années.

Une nuit, celle du 2 juin 2003, elle fait un rêve étrange : une jeune fille parle avec un vampire étincelant au soleil, magnifique. Ils discutent des difficultés que leur cause la situation car ils sont en train de tomber amoureux l'un de l'autre, et le vampire est très attiré par l'odeur du sang de la jeune fille, il fait l'impossible pour ne pas la tuer immédiatement.

Pour ne pas oublier ce merveilleux rêve, Stephenie Meyer écrit ce passage qui deviendra la base du chapitre 13 de Fascination (Twilight).

Twilight est né.

L'auteur paufine son histoire, écrit la suite ainsi que le début, jusqu'à ce que cela devienne un véritable roman de 500 pages !

Six mois plus tard, le contrat d'édition est signé : bravo Stephenie Meyer !

Du livre au film

Le plus grand défi est à présent de transformer le roman de 500 pages en un film d'environ deux heures (au maximum), et sans le faire passer par la "moulinette Hollywood" :il faut que l'histoire reste aussi crédible et passionante que dans le livre; sans quoi les fans seront déçus, les spectateurs trouveront cette love story ridicule, et le film sera alors un véritable échec.

Pour relever ce défi, la production choisit Catherine Hardwicke, qui a déja fait preuve de talent pour filmer des histoires d'adolescents (Thirteen).

Catherine Hardwicke n'est au départ pas très emballée par cette histoire de suceurs de sang ... Mais lorsqu'elle lit le livre, elle comprend que c'est beaucoup plus interessant que ça. La réalisatrice accepte donc de prendre le projet en main, et se penche tout d'abord sur le choix des acteurs ...

Twilight devient un film

Etant donné le succès du roman de Stephenie Meyer, interdiction de décevoir les fans : choisir les acteurs se révèle alors très difficile pour Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight. En premier, elle s'intéresse aux idées des fans sur Internet. Mais Brad Pitt en Edward, est-ce une bonne idée ? Il faut également que l'acteur ou l'actrice ait le bon âge, soit intéressé par le rôle et disponible aux dates de tournage.

Très vite, Catherine Hardwicke décide d'offrir le rôle de Bella à Kristen Stewart, dont elle avait déjà remarqué la performance dans Into the wild.

Un peu plus tard, elle choisit Robert Pattinson pour incarner Edward.

Entre Kristen et Robert, le courant passe tout de suite. Dès qu'elle les voit ensemble devant la caméra, Catherine Hardwicke sait qu'elle vient de trouver le couple idéal.

L'aventure Twilight ne faisait alors que commencer ...

Plus d'informations :